19 place des Comtes du Maine 72000 LE MANS
19 place des Comtes du Maine 72000 LE MANS

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

.

1. Une anesthésie générale est-elle nécessaire ? Oui


2. Existe-t-il des cicatrices visibles après l’intervention ? Non, l’intervention est réalisée par l’intérieur de la cavité buccale, il n’y a donc pas de cicatrice visible.


3. Qu’elle la durée de l’hospitalisation ? Habituellement de 2 à 4 jours.


4. Les suites opératoires sont-elles douloureuses ? Non, le patient ne se plaint pas habituellement de douleurs post-chirurgicales, en revanche il existe toujours après l’intervention un œdème (gonflement du visage) qui est maintenant parfaitement bien contrôlé avec la mise en place de drains le temps de l’hospitalisation, et l’utilisation de médicaments anti-oedémateux..


5. La chirurgie maxillo-faciale est-elle une opération grave ? Non, ce type d’intervention est parfaitement codifié, et réalisé sur des patients en bonne santé. Les risques anesthésiques sont très réduits. Tous les examens jugés nécessaires sont réalisés au décours de la consultation d’anesthésie préopératoire avec le médecin anesthésiste.


6. Une transfusion sanguine est-elle nécessaire ? Non, seule une perfusion de sérum est utilisée pendant l’intervention et dans les heures qui suivent.


7. Existe-t-il un risque pendant ou après l’intervention? Il est important de savoir que les complications éventuelles sont très rares et surtout sans conséquence majeure. La plus importante d’entre elle est l’apparition d’un trouble de la sensibilité de la lèvre inférieure et du menton en cas de chirurgie sur la mâchoire inférieure.

 Cette complication peut survenir même en l’absence de blessure du nerf dentaire inférieur, elle apparait plus volontiers chez l’adulte dont les capacités de récupération sont moins bonnes que chez l’adolescent.


Dans la plupart des cas, ce trouble de la sensibilité régresse en 8 à 12 semaines, la régression est plus rapide chez l’adolescent que chez l’adulte. Dans un nombre très restreint de cas le trouble de la sensibilité peut persister complètement ou partiellement et de manière définitive. En aucun cas il ne peut y avoir une quelconque paralysie.


8. A partir de combien de temps est-il possible de reprendre une activité normale ? Un adolescent scolarisé peut reprendre une activité scolaire au bout de 2 semaines et 3 semaines pour un adulte avec arrêt de l’activité sportive pendant 8 semaines, et 12 semaines pour les sports potentiellement violents (arts martiaux, boxe, rugby mais aussi football, basketball et équitation).


La consolidation osseuse est obtenue 6 semaines après l’intervention. L’aspect physique s’améliore dès la fin de l’hospitalisation, et l’œdème disparait au bout de 10 jours environ. Le traitement orthodontique peut reprendre 4 semaines après l’intervention.


9. Peut-on parler et manger après l’intervention chirurgicale ? Oui, l’élocution et la phonation sont possibles immédiatement après l’intervention chirurgicale. L’utilisation de micro plaques en titane permet d’obtenir une stabilisation des mâchoires pendant l’opération. La reprise de l’alimentation se fait dès le lendemain de l’opération.


10. L’appareil orthodontique est-il enlevé pour l’intervention chirurgicale ? Non, car le chirurgien prend appui sur les brackets et sur les arcs orthodontiques pour coordonner les deux mâchoires, c’est-à-dire pour emboîter la mâchoire du haut sur celle du bas, le plus précisément possible, à la manière d’un couvercle qui s’emboîte sur une boite.


11. Quelles sont les précautions nécessaires durant la période qui suit immédiatement l’intervention chirurgicale ?


  • L’alimentation doit être liquide les premiers jours, puis mixée avant la sortie et rester strictement molle pendant environ un mois.
  • Des élastiques accrochés entre les mâchoires seront sans doute nécessaires avant la reprise du traitement orthodontique, parfois dans des cas rares et particuliers il est nécessaire de maintenir les deux mâchoires fixées pendant quelques semaines, si c’est le cas, l’alimentation est liquide et doit être riche en calorie pour éviter une perte de poids importante.
  • Il est important de garantir une parfaite maîtrise de l’hygiène buccale après l’opération. L’utilisation de bain de bouche et d’une brosse à dents souple sont recommandés pour assurer une élimination efficace de la plaque dentaire, dont la présence retarde la cicatrisation de la gencive et augmente le risque d’infection.

Dernière mise à jour le: 05/01/2021